samedi 10 mai 2014

MILKY OOLONG D'ESCALE SENSORIELLE


     C'est la première fois que je parle sur le blog de cette boutique que j'affectionne particulièrement, il s'agit d' ESCALE SENSORIELLE
Escale Sensorielle c'est avant tout un voyage à travers les sens. J'aime beaucoup cette boutique en ligne tant celle-ci est fluide et agréable à parcourir. A l'image des produits proposés, Escale Sensorielle procure un véritable bien-être et un agréable épanouissement sensoriel. Elle nous  invite vers une croisière sensitive au travers de six univers:
- Saveur                             - Visuel
- Senteur                            - Musical
- Tactile                              - Extra-sensorielle

Celui  concerné par cet article est évidemment "saveur" car la maison propose non seulement de superbes objets du thé mais également des thés et infusions délicieux.


La dégustation du jour sera celle du Milky Oolong. Ce thé bleu-vert semi fermenté est réputé pour sa liqueur aux notes beurrées. 
Visuellement, les feuilles sèches de couleur vert bouteille sont enroulées sur elles-mêmes et n'excèdent pas la taille d'un petit pois. L'odeur de ces dernières est déjà très significative quant à l'appellation de ce wulong. Le parfum dégagé par les feuilles pourrait donner l'impression que celles-ci ont trempé dans de la confiture de lait ( parole de Bretonne ^_^).



En général j'infuse toujours mes thés bleus en théière de Yixing mais pour ce qui est de celui-ci, je préfère mon gaiwan en verre également acheté chez Escale Sensorielle car il me permet de contempler admirativement le spectacle des feuilles s'épanouissant.

Une à trois minutes d'infusion dans une eau à 80° degrés suffisent aux feuilles pour s'ouvrir complètement et libérer tous leurs arômes. 



Pour en venir justement aux arômes, contrairement à ceux du  Jin Xuan  que j'ai également acheté chez Escale Sensorielle et dont je parlerai dans un autre billet, les arômes de ce wulong cultivé dans le Fujian ne sont pas naturels. Contrairement à certaines maisons qui se pâment de vendre un milky oolong 100 % naturel et sans addictif, Escale Sensorielle ne cache pas sa méthode d'arômatisation. En effet, après avoir été flétries, les feuilles de wulong sont chauffées à la vapeur de lait. Cette procédure donne une tasse beurrée et un parfum proche du petit beurre Nantais.



Revenons maintenant à notre liqueur avant qu'elle ne refroidisse !



De couleur jaunâtre, cette liqueur développe des saveurs douces et beurrées avec une finale ronde rappelant une crème de lait. La texture est très onctueuse et gourmande.
Plusieurs infusions sont possible mais n'excédent pas 40 secondes chacune.

Pour revenir à l'arôme "artificiel", j'ai été étonnée le jour où ayant infusé le thé plusieurs fois la veille au soir et ayant laissé les feuilles dans le gaiwan fermé, le parfum dégagé par celles-ci était intact au moment de les jeter.

Ma boîte de milky oolong étant presque terminée, il était temps pour moi de le présenter et de vous conseiller une petite visite sur la boutique en ligne Escale Sensorielle sachant que la fête des Mères approche à grands pas (message codé ^_^ )


Il me tarde désormais de tester celui de la Maison Theodor dont j'ai lu tant d'articles alléchants !



1 commentaire:

  1. Moi c'est l'inverse : connaissant le Milky Oolong de Theodor, j'ai maintenant très envie d'essayer celui d'Escale sensorielle. Les deux suivent la même recette, c'est à dire un oolong du Fujian dont les feuilles sont chauffées à la vapeur de lait.

    http://www.theodor.fr/shop/thes-nature/59-je-milky-oolong.html

    Le Jian Xuan a quant a une saveur lactée naturelle. Il est originaire de Taïwan, mais on en trouve aussi en Thaïlande, comme le Milky Oolong du Palais des Thés.

    http://www.thecalin.com/wu-long-nai-xiang-jin-xuan/
    http://www.palaisdesthes.com/fr/milky-oolong.html

    RépondreSupprimer