jeudi 27 septembre 2012

THES ET TISANES AYURVEDIQUES


     L'ayurveda ou médecine ayurvedique  est une science de longévité, philosophie de vie pratiquée en Inde comme une médecine traditionnelle  mais qui a également su séduire l'Occident. Non conventionnelle, cette médecine puise ses sources dans le "Véda", ensemble de textes sacrés de l'Inde antique. Cette médecine accorde beaucoup d'importance aux bienfaits des plantes et des épices notamment pour notre système digestif.
Les praticiens ayurvédiques ont mis au point un certain nombre de préparations médicinales ayant pour but de soigner diverses maladies et affections. Très contestée en Occident, l'Organisation mondiale de la santé a quand même reconnu l'ayurveda comme un sytème de médecine traditionnel.

Selon l'ayurveda, notre santé repose sur l'équilibre des trois principaux composants du corps humain, les "Doshas", liés aux éléments de base de la création : l'air, le feu et l'eau (Vata, Pitta et Kapha).Les huit branches de l'ayurveda sont la médecine du corps, la pédiatrie, la psychiatrie et la psychologie, l'oto-rhino-laryngologie et l'ophtalmologie, la chirurgie et l'obstétrique, la toxicologie, les médecines de longue vie et les aphrodisiaques.

Les thés et tisanes ayurvédiques combinent des plantes reconnues pour leurs bienfaits sur la santé avec des épices qui servent à rééquilibrer les "Doshas";
 - Par exemple si vous êtes sujet au déséquilibre "vata"qui se manifeste par des problèmes de digestions, il vous faudra mélanger  sésame, gingembre, cumin, sucre, curcuma, cannelle, fenouil et anis.
  - Si votre déséquilibre est "Pitta" et que vous êtes coléreux, il vous faudra tester un mélange de curcuma, coriandre, fenouil, cumin, cannelle, cardamone et sel.
 - Pour finir si votre déséquilibre est "Kapha" et que vous vous sentez lourd, c'est un mélange de moutarde jaune en grains, curcuma, coriandre, anis, girofle, cardamone, gingembre, poivre et piment.
La médecine ayurvédique étant complexe, deux patients souffrant par exemple de migraines ne seront pas soignés avec la même décoction. Cette science a pour but d'identifier les déséquilibres de chacun au plus profond de son être afin de retrouver la stabilité entre l'état de bonheur et de santé.

N'ayant jamais testé de tisanes "médicinales" j'ai trouvé dans une boutique différentes tisanes et thés ayurvédiques dont un pour "l'activité féminine". Il est composé de  thé noir, zeste de citron, fenouil, réglisse, cardamone verte et noire en grains, gingembre, clous de girofle et citronnelle. Ce thé exclusivement préparé pour la femme prétend rééquilibrer les systèmes digestif, endocrinien et reproductif de la femme en lui apportant une aide précieuse sur la libido. Grande consommatrice d'épices en tout genre dans mes préparations culinaires, j'ai particulièrement apprécié le goût de ce thé très relevé de part la richesse gustative des épices qui le composent. Je l'ai trouvé très agréable en fin de repas pour faciliter la digestion avant le coucher.

Pour ce qui est des effets sur le métabolisme et la libido, je pense qu'il faut un minimum pratiquer cette philosophie au quotidien et dans son intégralité pour les ressentir. Moi qui craignais de voir ma libido exploser, il n'en fût rien .... et entre nous, heureusement !!!
L'ayurveda met également l'accent sur la modération dans l'alimentation, le sommeil, les rapports sexuels et la prise de médicaments. Pour ne citer qu'un exemple, il est recommandé de ne prendre que deux repas par jour. A l'issue du repas, l'estomac doit être au tiers vide, au tiers rempli de liquide et le dernier tiers par des solides.

Si cette pratique vous tente, je vous conseille de vous en tenir aux tisanes, thés et massages car certains "médecins" peu scrupuleux ont mis sur le marché des pilules  "d'herbes ayurvediques" contenant en fait de fortes concentrations en plomb, mercure et arsenic !!!



S

jeudi 13 septembre 2012

SENCHA DE TAMAYURA

     

 Apparu au VII ème siècle, le sencha est le type de thé vert le plus répandu au Japon. Il représente à lui seul plus de 80 % de la production totale du thé produit au Japon.
Récolté  dans la région de Yamé sur l'île de Kyushu, le sencha de la maison Tamayura est acheminé vers son lieu de traitement le jour même de sa cueillette afin de garder toute sa fraîcheur. Sa transformation se passe en deux étapes:


-  Après avoir été séparées et calibrées, les feuilles de sencha sont humidifiées à la vapeur puis séchées par ventilation afin d'y retirer un éventuel excès d'eau.
Vient ensuite le roulage des feuilles dans les deux sens pour leur donner une forme d'aiguille, puis un nouveau séchage progressif de 40 minutes afin de stopper la fermentation.

Après un second tri, les aiguilles sont refroidies à l'air libre puis envoyées vers leur deuxième site de traitement où débute la seconde étape.
-  Triées en 3 catégories( petites, moyennes et entières), les feuilles sont de nouveau séchées à air chaud puis refroidies à air libre avant d'être mélangées entre elles pour rendre à la liqueur toute son harmonie.


Pour rendre mes dégustations les plus agréables possible, j'ai fait l'acquisition d'un kyusu ouvert qui me permet de profiter pleinement de la belle couleur de mon thé pendant son infusion.
Le sencha se prépare en général avec une eau à 70 -80°c; personnellement,  j'utilise de l'eau  à 90°c. Après avoir verser l'eau dans les tasses et mis le thé dans la théière, j'attends quelques secondes puis je verse à nouveau l'eau des tasses dans le kyusu ce qui  permet  d'amener l'eau à la bonne température, soit 75°c. Après une minute d'infusion, je verse délicatement le thé tour à tour dans les tasses afin d'homogénéiser l' intensité de la liqueur.

Le parfum dégagé par l'infusion est très végétal, un mélange d'herbes fraîches coupées et d'algues qui n'est pas sans rappeler l'odeur des embruns de mes côtes bretonnes.
La liqueur trouble, de couleur vert pistache, développe une texture vive. Les notes végétalisées de légumes verts cuits ( les épinards pour moi) se mèlent à une attaque iodée soutenue, suivie au palet d'une amertume éphémère.
 Le bouquet libéré par  la liqueur fait totalement corps avec les notes rétro-olfactives. L'équilibre entre la saveur et l'astringence est parfaitement atteint.

Le sencha est un thé très fin et rafraîchissant qui peut être consommé aussi bien au cours d'un repas que pour un tea-time  accompagné si on le veut d'une petite douceur.
 Olivier m'a  également conseillé de le tester en version glacé. Dans ce cas, le thé sec est mis directement dans le kyusu avec des glaçons. Dès qu'ils sont tous fondus,  c'est prêt à boire et en plus c'est délicieux !!!