vendredi 6 juillet 2012

THE VERT SENCHA FLORIDE DE LA COMPAGNIE COLONIALE

 
     Malgré la notoriété de la marque, le thé vert Sencha Floride est seulement le deuxième thé de la Compagnie  Coloniale que j'achète car la marque est peu présente dans la région.
La compagnie Coloniale créée en 1848  est la plus ancienne maison de thé française. L'acquisition faite en 1930 de la Compagnie des Indes lui permet d'élargir son assortiment de thés  et de devenir une référence de qualité.
 Partie chez mon revendeur Dammann  Frères afin de  faire remplir ma boîte de Jardin Bleu, j' ai encore fait preuve de faiblesse ! Je me suis lancée tenter par ce thé vert  tant son odeur est délicieusement envoûtante, impossible de partir sans. Pour vous dire à quel point il sent bon, ma voiture a gardé toute la journée les effluves de mon nouveau chouchou !

A l'ouverture de la boîte, une agréable odeur très fruitée m'envahit. Et pour cause, ce thé est un sencha aromatisé à l'orange et à l'ananas. Le thé sec est très beau, les feuilles de thé d'un vert très brillant sont accompagnées de petits morceaux d'écorces d'orange et de délicieux petits morceaux d'ananas. Ils sont aussi bons que ceux que l'on trouve dans les mélanges de fruits secs composés pour l'apéritif  !
Après une infusion de 3 à 4 minutes dans une eau à 60°c, la liqueur verte claire est agréablement parfumée. Les saveurs et le bouquet sont plus légers que l'odeur du thé sec mais on y retrouve aisément dès la première gorgée le goût de l'ananas puis celui de l'orange. Je craignais une légère amertume avec le sencha mais pas la moindre trace. J'apprécie beaucoup ce thé aux notes discrètes mais à la fois très goûtées. Il est très rafraîchissant en cette période estivale et je peux même confirmer qu'il est divin en version glacée car j'ai fait l'essai aujourd'hui.
 Pas besoin de le sucrer, car grâce aux fruits qui le composent, le thé Sencha Floride se suffit à lui-même. Son côté "ice-tea" à l'ananas a beaucoup plu à mes enfants ainsi qu'à mes parents  toujours récalcitrants au thé !


5 commentaires:

  1. Alors là, celui-ci, j'en veux !!!!!
    Tu me donnes vraiment envie avec ta description.
    Où l'as-tu trouvé ?
    Je vois mes parents à la fin du mois, je demanderai à Maman d'aller m'en chercher et si c'est à Nantes, c'est mon frère qui sera mandaté :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est délicieux !!!
      Pas besoin d'aller à Nantes, je l'ai trouvé au salon de thé Sary (le torréfacteur)avenue de la République à Saint- Nazaire. Ils n'ont que 3 thés de la Compagnie Coloniale mais celui-ci est à tomber !

      Supprimer
    2. La Maison Sary propose de nombreux thés Compagnie Coloniale....et ils sont assez présents en Bretagne : Nantes (à la Brulerie Nantaise), Rennes (Au fin Café Adisa...). Bonne dégustation en attendant leur fameux Thé de Noel

      Supprimer
  2. Merci bcp Géraldine.
    Je vais y envoyer Maman, je la vois le 27 juillet prochain et j'aurai ce nouveau thé pour mes vacances bretonnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Véronique ! Peut être qu'un jour nous arriverons à nous rencontrer "pour de vrai" ;-)

      Supprimer